• Référendum local dans les 12 communes du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

    Vous habitez Aubagne, La Destrousse, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Bouilladisse, La Penne sur Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin ou encore Saint-Zacharie
    LE 13 JUIN, PRENEZ LA PAROLE ET VOTEZ !
    Participez à la première consultation organisée à l’échelle d’un territoire de 100 000 habitants.


    Quand l’essentiel est en jeu, c’est au peuple de trancher.
    Face aux menaces d’intégration dans la Communauté urbaine de Marseille, les maires et les conseillers municipaux des 12 communes du Pays d’Aubagne et de l’Etoile ont décidé d'organiser un référendum local le 13 juin prochain .

    La réforme des collectivités locales, en discussion au Parlement, s’apprête à renforcer les pouvoirs des Préfets, qui pourront décider seuls de l’avenir des communes à la place des élus du Peuple !

    Chez nous, Monsieur le Préfet veut élargir la Communauté urbaine de Marseille pour en faire une Métropole, d’Arles à Toulon en passant par Aix-en-Provence. Au total, plus de 80 communes.Cette décision devra être prise avant le 31 décembre 2011 pour être appliquée avant le 31 décembre 2013. C'est-à-dire demain !

    Une intégration lourde de conséquence

    Pour les habitants des 12 communes du territoire, la première conséquence sera financière, puisque l’impôt intercommunal existant à la Communauté urbaine de Marseille devra être payé par chaque foyer, alors même que le Pays d’Aubagne et de l’Etoile s’est toujours refusé à le créer.

    Avec l’intégration, finie la gratuité des transports qui a pourtant permis en un an d’augmenter la fréquentation des bus de près de 70% ! La taxe d’enlèvement des ordures ménagères sera doublée et les services publics de proximité seront encore affaiblis. Les déchets partiront à l’incinérateur de Fos-sur-Mer au lieu d’être traités localement selon des procédés écologiquement respectueux de la nature et des hommes.

    Les maires, les conseils municipaux et les habitants n’auront plus la parole ni les moyens de décider de leur avenir. Ainsi le Plan local d’urbanisme (anciennement POS) sera directement piloté de Marseille !

    La parole aux citoyens

    Face à un tel enjeu, les maires du Pays d’Aubagne et de l’Etoile donnent la parole aux premiers intéressés, les habitants du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, pour qu’ils puissent dire clairement s’ils souhaitent Oui ou Non que leur commune soit intégrée dans la future métropole de Marseille.

    Parce qu’ils ont toujours agi pour que leur commune ne perde pas son âme, parce qu’ils refusent que leur commune devienne un énième quartier de Marseille, les maires d’Aubagne, d’Auriol, de Belcodène, de Cadolive, de Cuges-les-Pins, de La Bouilladisse, de La Destrousse, de La Penne-sur-Huveaune, de Peypin, de Roquevaire, de Saint-Savournin et de Saint-Zacharie appellent à voter Non le 13 juin !

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :