• Sécheresse en Afrique de l'Est : une crise humanitaire et climatique

    wikipedia

    Alors que la Corne d'Afrique fait face à une sécheresse et une famine sans précédent, le manque d'anticipation politique est déjà pointé du doigt. Trop peu de moyens sont dévolus à l'adaptation au changement climatique dans les pays du Sud.

     La Somalie, le Kenya et l'Ethiopie sont frappés par une sécheresse sans précédent amorcée depuis avril. Une partie de l'Ouganda et de Djibouti est aussi touchée. Au moins 12 millions de personnes sont aujourd'hui menacées de famine dont près de 3,7 millions en Somalie. L'Afrique de l'Est subit sa pire sécheresse depuis 60 ans dont l'impact ''ne cesse de s'intensifier'', a prévenu le Programme Alimentaire mondial (PAM), organisation onusienne.

    Deux mauvaises saisons des pluies consécutives et l'explosion des prix des céréales (sorgho, maïs…) sont les principales causes de la situation. Le sorgho coûtant jusqu'à 240 % de plus qu'il y a un an en Somalie, selon la FAO. Les variations climatiques, la spéculation et la production d'agrocarburants sont entre autres pointées du doigt sur la volatilité des prix des denrées qui était au menu du G20 fin juin à Paris. Autre impact de la sécheresse : la mortalité du bétail. ''Dans certaines régions, 60 % à 90 % du bétail est déjà mort'', selon l'ONG humanitaire Oxfam France. La situation est particulièrement critique en Somalie, poussant les habitants à fuir les régions rurales. D'autant que la sécheresse vient s'ajouter à la guerre civile qui dure depuis 20 ans dans le pays.

    Plus d'un milliard de dollars nécessaires, selon l'ONU

    Les alertes lancées depuis plusieurs mois par les ONG et les agences onusiennes sur l'ampleur de la crise humanitaire, ont fait place ces derniers jours à l'urgence politique. Oxfam estime que cette crise aurait ''déjà tué des dizaines de milliers de personnes''. Le 20 juillet, l'ONU a décrété deux régions du sud de la Somalie (le sud de Bakool et Lower Shabelle) en état de famine. Près de 350.000 personnes sont touchées dans ces deux provinces. Les Nations Unies réclament 1,2 milliard de dollars pour répondre à l'urgence. Mais la réunion de crise au siège de la FAO à Rome tenue lundi 25 juillet n'a pas permis de récolter les fonds demandés.


    LIRE LA SUITE SUR ACTU-ENVIRONNEMENT



    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :