• Un référendum national sur la réforme territoriale


    A l'issue d'un référundum local organisé dimanche 13 juin, les habitants de douze communes de l'Est marseillais ont très majoritairement voté contre la possible intégration de leur localité à la communauté urbaine de Marseille.

    Le résultat du référendum est sans appel. Visiblement, l'idée d'un rattachement à la communauté urbaine de Marseille n'a pas séduit les habitants des douze communues de l'Est marseillais. 32 218 personnes ont participé au référendum sur 74 548 électeurs inscrits, soit un taux de participation de 43,64%. 96,23% d'entre eux ont voté non à la question "Souhaitez-vous que votre commune soit intégrée dans la Communauté urbaine de Marseille?", contre seulement 3,77% de "oui".

    Un refus significatif

    Saluant un tel résultat, la Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, dans laquelle les douze communes sont regroupées, s'est sentie encouragée à "poursuivre la bataille". Car selon elle, "les électeurs ont fait la démonstration de leur profond attachement à leur commune. Ils ont clamé leur refus de voir disparaître ce que leurs anciens ont au fil du temps patiemment construit: une communauté à échelle humaine."

    Mais pour Alain Belviso, président de la Communauté d'agglomération, plus que le résultat du vote, c'est le taux de participation à ce vote qu'il faut féliciter: "au-delà du résultat, qui est l'expression d'une forte détermination à refuser d'être intégré de force dans un grand projet métropolitain souhaité par le gouvernement, il faut retenir le taux de participation, quasiment au niveau des dernières élections régionales et supérieur à celui des européennes".

    En ce qui concerne Daniel Fontaine, maire d'Aubagne, la signification du vote est claire: pour lui, "autant il y a une volonté de collaboration à un projet métropolitain autant il y a un refus d'une obligation à adhérer à une agglomération" de la part des douze communes, toutes gérées par des maires de sensibilité de gauche.

    Des dissensions

    Le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin a jugé, dans un communiqué diffusé dimanche, que l'"opération repose avant tout sur une démagogie sans retenue (...) Rien ne la justifie aujourd'hui. Elle tourne le dos aux réalités".

    "Ce n'est pas de la démagogie mais de la citoyenneté", a jugé pour sa part M. Fontaine qui, de concert avec M. Belviso, réclame que cette consultation soit étendue à toute la France parce que la "réforme territoriale est un des grands enjeux de ce début de XXIe siècle".

    La création en 2007 de la Communauté d'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Etoile, qui compte plus de 100.000 habitants, avait déjà été l'objet d'un bras de fer entre le préfet et les élus de plusieurs localités, qui refusaient de rejoindre la communauté d'agglomération marseillaise Marseille Provence Métropole (MPM), au nom du principe de libre administration des communes.


    @ 2010 AFP
    L'express

    Les résultats détaillés par commune :
    http://www.agglo-paysdaubagne.com/fr/actualites/a-la-une/actualite-unique/index.html?tx_ttnews[tt_news]=540&tx_ttnews[year]=2010&tx_ttnews[month]=03&tx_ttnews[day]=11&cHash=0edd854c9c
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :