• obama


    Je tiendrai compte de votre avis, surtout lorsqu'il sera contraire au mien, avait promis en substance Barack Obama à ses partisans durant sa campagne électorale. A l'approche de son intronisation, le 20 janvier, le message semble passé : la "démocratie participative" que le président élu appelle de ses vœux n'a cessé de croître.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • bresil" Permettez-moi, pour commencer, d'honorer une dette : sans les initiatives fondatrices de Belo Horizonte et de Porto Alegre, sans cette incitation à imaginer et cet encouragement à passer à l'acte, qui nous sont venus d'un grand pays, le Brésil, qui est aussi un laboratoire de pratiques politiques innovantes, sans doute ne verrions-nous pas essaimer sous toutes les latitudes ces Budgets Participatifs qui furent d'abord conçus et mis en place à grande échelle chez vous.

    Ce droit d'aînesse, en quelque sorte, en matière de budgets participatifs, me semble, chers amis brésiliens, un juste retour des choses : c'est ce qu'Yves Sintomer, dont les travaux nous accompagnent depuis des années, a joliment appelé "le retour des caravelles".
    Autrement dit : le Sud inspirant cette fois-ci le Nord dans un contexte de mondialisation dont la face la plus heureuse est cette intense circulation des idées, cette mise en réseaux des expériences des uns et des autres.
    Il en résulte toutes sortes d'hybridations des meilleures pratiques parmi celles qui s'efforcent de « démocratiser la démocratie », de renforcer la justice sociale et d'améliorer l'efficacité des politiques publiques.
    Car tel est bien l'enjeu de la démocratie participative.
    Et bien des outils y concourent, en premier lieu ces Budgets Participatifs dont vous avez été les pionniers."

    Extrait de l'intervention de Ségolène Royal du 11/12/08 lors du séminaire international sur les budgets participatifs à Belo Horizonte (Brésil).

    Les 11, 12 et 13 décembre 2008,pour fêter les 15 ans de son budget participatif, Belo Horizonte a organisé un séminaire international qui a réuni des élus, des acteurs de terrain et des chercheurs impliqués dans cette façon de partager le pouvoir de décider avec les citoyens.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • si la gauche veut des idées    Dans le livre Si la gauche veut des idées
      Ségolène Royal expose ses idées pour
      améliorer la Démocratie et l'action politique
      en France.
      Elle propose quatre révolutions
      démocratiques pour que la France change
      vraiment d'époque :
          
     - démocratie sociale,
     - démocratie participative,
     - démocratie représentative,
     - démocratie territoriale;
    Toutes quatre intimement liées.
     
    Voici l'argumentaire de Ségolène Royal sur la démocratie participative.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • EMMAUS



    La perquisition dans les locaux de la communauté Emmaüs Pointe Rouge à Marseille et le placement en garde à vue d'un de ses responsables pour aide au séjour irrégulier ont suscité la colère et l'indignation du monde associatif.
    Les communautés Emmaüs sont des lieux où peuvent trouver refuge les personnes les plus démunies quelles qu'elles soient.
    Remettre en cause ce principe intangible de l'accueil inconditionnel est de nature à fragiliser gravement ces populations démunies.
    En conséquence un collectif d'organisations et d'associations s'est constitué localement pour rédiger un manifeste.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 04 mars 2009

    CHATELRAUD

    Table ronde de l'entreprise Fabris : Ségolène Royal obtient la suspension du plan de licenciement


    Le 19 février, Ségolène Royal a rencontré les organisations syndicales du Châtelleraudais pour évoquer la situation économique et sociale du bassin d'emplois et définir les actions à mener ensemble.

    Les représentants des salariés de Fabris, sous-traitant automobile, menacé d'un plan social massif, étaient présents à cette réunion et ont fait part de leurs difficultés à obtenir des informations sur le plan de licenciement prévu, faute de pouvoir rencontrer l'actionnaire de l'entreprise.

    Une médiation étant nécessaire, Ségolène Royal s'était engagée à prendre contact au plus vite avec le PDG italien du groupe Zen qui possède Fabris, Monsieur Florindo Garro.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire