• Photo wikipedia

    Elle n’a aucune chance de remporter l’élection présidentielle du 3 octobre. Mais la candidate des verts provoque un engouement hors du commun chez les électeurs jeunes et branchés.

    02.09.2010 |  Juliana Linhares | Veja

    La jeunesse brésilienne moderne bien née et bien-pensante se mobilise avec une ferveur désintéressée pour Marina Silva, la candidate du PV (Parti vert), qu’elle considère comme son Obama au féminin. Agée de 52 ans, Marina Silva ne bénéficie ni de l’appui d’un grand parti, ni de fonds importants pour sa campagne, ni de l’espace nécessaire pour gagner des points.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Photo : Salim Abdelmadjid, Najat Vallaud-Belkacem, Ségolène Royal

    Tribune du Monde.fr de Salim Abdelmadjid

    Depuis le soir du 6 mai 2007, nous sommes un peu plus de quelques-uns à nous considérer comme des résistants. Jusque-là, nous avons tenu : nous avons encaissé le coup et nous l'endurons depuis avec constance. Mais nous n'avons pas encore produit l'impulsion nécessaire au renversement des forces.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ayant eu, sur ce blog, quelques commentaires à caractère religieux que je n’ai pas publiés, je vous retranscris un passage de l’essai de S. J. Gould portant sur le non recouvrement des magistères (Sciences et Religion). Je n’ai pas l’intention d’exposer mon point de vue, mais en guise de réponse, cet extrait, dont je partage les grandes lignes, fera parfaitement l’affaire.

    Rappel : Le principe du « NOMA » (de l'anglais : Non-Overlapping Magisteria, non-recouvrement des magistères) « qui est simple, humain, rationnel et tout à fait traditionnel, prône le respect mutuel, sans empiètement quant aux matières traitées, entre deux composantes de la sagesse dans une vie de plénitude : notre pulsion à comprendre le caractère factuel de la Nature (c'est le le magistère de la Science), et notre besoin de trouver du sens à notre propre existence et une base morale pour notre action (le magistère de la Religion) »

    Au nom de ce principe, Gould (Américain Juif Agnostique) fustige les fondamentalistes religieux, pour lesquels le texte de la Bible a la même valeur que les Proceedings of the National Academy of Sciences. Mais il réprouve également les scientifiques qui, en raison de leur athéisme, attaquent les croyances religieuses.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Wikipedia

    Ce dimanche 3 octobre 2010, les Allemands pourront enterrer officiellement la Première Guerre mondiale. C'est en effet ce jour-là que l'Allemagne soldera définitivement sa dette héritée de la Grande Guerre, près d'un siècle après le début de celle-ci, rapporte le journal allemand Bild.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire