• tartuffe

    Allo ? Allo ? Centrales ?

    Ici Zébra 3 ...

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ronde

    Jours et nuits, depuis le lundi 23 mars, des enseignants chercheurs, étudiants et personnels des universités tournent en rond place de l'Hôtel de Ville à Paris, pour protester contre les réformes envisagées par la loi Pécresse
    .

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ue

    C'est un angle mort du conflit autour des universités : la dimension européenne du débat. Pourtant, universitaires et chercheurs italiens étaient en grève mercredi, les Finlandais ont manifesté le 13 mars, l'équivalent de la LRU a été voté au Danemark en 2003, et des réformes semblables se retrouvent en Espagne, en Allemangne, au Royaume-Uni et en Grèce. A quelques semaines des élections européennes, une mobilisation prend corps au sein de l'Union pour dénoncer la création d'un « marché de la connaissance ». Une troisième journée d'action en ce sens s'achève vendredi 20 mars.

    Comment expliquer la similarité de réformes touchant des systèmes d'éducation et de recherche encore très disparates d'un pays à l'autre ? Analyse critique avec Isabelle Bruno, maître de conférences en sciences politiques à l'université de Lille 2 et auteur en 2008 de A vos marques, prêts... cherchez ! (éditions du Croquant).


    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • darcos

    La lettre de Xavier Darcos aux syndicats, en date du 20 mars 2009, a été interprétée dans la presse comme un report de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants du premier et du second degrés (dite « masterisation »). De fait, pour la première fois, les difficultés de calendrier sont reconnues et le principe de concours nationaux est affirmé. Peut-on pour autant voir dans ce document, comme le fait la FSU, une «  évolution » qui « va permettre aux étudiants d'y voir plus clair » et qui montrerait que « le ministre semble travailler maintenant sur un dispositif beaucoup plus ouvert » ? Non. Sur la forme, le Ministère de l'Education Nationale continue de penser que des communiqués ou des lettres sont l'équivalent de négociations. Sur le fond, pas de recul ici, mais une énième manœuvre.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le printemps des chaises a été organisé le 9 Mars dans les universités de Grenoble.

    Voici le conte du printemps (des chaises).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • Ca devient impossible pour certains présidents d'université.
    Lise Dumasy, à la tête de l'Université Stendhal (Grenoble 3), l'a fait savoir le 18 mars par courrier à Valérie Pécresse. Avec les démissions en série d'enseignants-chercheurs, elle risque de ne plus pouvoir faire tourner sa fac.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • iufm

    Xavier Darcos renonce. Il vient d'envoyer une lettre aux organisations syndicales qui annonce le report d'un an de la mastérisation.


    Cette revendication fait partie des points durs du conflit en cours. Ce report de la réforme était exigé par les syndicats pour l'ouverture de négociations.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • unvi prive

    Depuis des mois, la communauté universitaire dans son immense majorité est vent debout face à la réforme de la formation et du recrutement des enseignants du premier et du second degré. Depuis des mois, elle dénonce un projet qui conduira à une dégradation de la formation professionnelle et de la formation disciplinaire, qui met en place pour les concours de recrutement des épreuves vidées de leur substance, qui supprime pour des motifs strictement budgétaires l'année de formation en alternance postérieure à la réussite au concours, qui crée une concurrence entre un diplôme (le master) et un concours. Ce projet affaiblit l'un et l'autre et conduit nécessairement à la contractualisation et à la précarisation.

    Depuis le 8 novembre plus de 20000 personnes et des dizaines d'associations, syndicats, collectifs ont appelé non seulement à reporter cette réforme mais aussi à ouvrir un débat national sur la question avec tous les acteurs de la formation des enseignants. Depuis six semaines, les universités françaises sont en grève et leur coordination demande le retrait de ce projet.

    Et pourtant...



    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • "Management" ou collégialité ? Étudiants, BIATOSS et ITA, EC, Chercheurs : Unité !

    sluL'association Sauvons l'Université est née d'une tribune publiée dans Le Monde (20/11/07) intitulée « Les présidents ne parlent pas en notre nom ». La loi LRU venait d'être votée, dans une hâte qu'on ne soulignera jamais assez, pendant l'été 2007. Le texte publié dénonçait un cadre juridique qui visait à imposer la mise en place progressive d'une Université d'inspiration managériale. (...)
    SLU opposait une vision collégiale du savoir et de la science, de leur transmission, et des rapports qu'entretiennent entre eux ses différents acteurs.
    (...)
    La loi LRU transformant les présidents en chefs d'entreprises-managers et l'administration, qu'ils vont être amenés à employer désormais de plus en plus directement, en salariés de droit privé, n'est que la déclinaison d'une réforme plus vaste affectant l'ensemble des services publics et visant à la suppression des corps dits intermédiaires. (...)
    Mais quatre ans après, que constate-t-on ? La faillite de ce modèle « managérial » est partout dénoncée : « Chacun en fait l'expérience quotidienne, comme travailleur salarié ou indépendant, comme étudiant ou comme chômeur, comme consommateur, comme usager, comme patient ».
    (...)
    La transformation d'un service public en entreprise est tout aussi catastrophique pour l'Enseignement Supérieur et à la Recherche que dans les autres domaines. En vérité, c'est une débandade sans précédent qui s'annonce comme le démontrent les déboires actuels du système universitaire anglais.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique