• si la gauche veut des idées

    Dans ce livre, Alain Touraine et Ségolène Royal réfléchissent sur la mondialisation, l’enseignement, l’efficacité de la politique.


    Ce qui ressort de ce livre est la prise de conscience que le monde change, que la mondialisation a ébranlé tous les repères idéologiques, politiques, sociaux qui permettaient à l’homme de penser le monde, de se situer dans la société et d’améliorer son quotidien. D’après Alain Touraine, c’est désormais à l’individu qu’il faut s’adresser. Ségolène Royal rappelle qu’en France mai 68 a permis à chacun d’avoir la possibilité de s’épanouir, de s’inventer, ce qui est une responsabilité parfois difficile à porter : «Ce sont les personnes elles-mêmes qui doivent maintenant donner sens à leur propre vie. Ce n’est plus seulement la société, la classe sociale, la religion, les institutions ou la nation qui structurent la vie d’un individu » (p22). Afin de les y aider, les garanties collectives doivent permettre à chaque individu de s’épanouir et de trouver sa place dans le monde actuel. C’est à un nouveau socialisme que Ségolène appelle de ses vœux : un socialisme qui met l’homme au centre des préoccupations actuelles et qui le considère comme la clef de voûte du dynamisme économique, social et culturel du pays. De ce livre émergent trois questions qui font débat.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative




     La proposition de Ségolène Royal de mettre en place des jurys  citoyens tirés au sort pour évaluer l’action des  politiques a soulevé une tempête de protestations.
    À droite comme à gauche, responsables politiques et éditorialistes ont critiqué une mesure « populiste » et ont pêle-mêle évoqué Pétain, la Terreur, Le Pen ou Mao. 

     Le tirage au sort a une longue histoire politique. Il  constitue l’une des dimensions, trop souvent oubliée, du gouvernement du peuple. Inventé avec la démocratie à Athènes, utilisé dans les républiques médiévales et renaissantes, pourquoi a-t-il été réservé aux jurys d’assises dans les démocraties modernes ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • solaire


    "La croissance verte, c'est une des solutions concrètes pour sortir de la crise. Maison écologique à 80 000 euros, véhicule électrique, premier lycée Kyoto "100% énergies propres" d'Europe : ces actions, et bien d'autres, je les ai engagées avec la Région Poitou-Charentes au bénéfice des foyers, des entreprises, de l'emploi de demain.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une étude publiée par l’American Journal of Epidemiology indique que ceux qui travaillent plus de 55 heures par semaine ont de moins bonnes facultés mentales que ceux qui travaillent huit heures par jour.
    Les auteurs d’études associent ce résultat aux problèmes de sommeil, de dépression et aux risques de maladies cardiovasculaires dont souffrent ceux qui travaillent de longues heures.

    A lire sur News.bbc.co.uk (en anglais)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire