• appel

    << Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. A l’Université, à l’école, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions. Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue. Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture. >>

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Réactions au discours de Sarkozy sur la recherche et l'innovation du 22 Janvier 2009.


    L'APPEL DES APPEL
    appel

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La situation actuelle

    48 organisations (syndicales, politiques, associatives) se sont regroupées dans une alliance (LKP : Rassemblement contre l’exploitation). Enracinement populaire d’autant que la population dans son ensemble soutient ce mouvement, répondant massivement aux manifestations. Cette alliance a exigé de discuter avec tout ceux qui représentent tout ou partie du pouvoir économique, social et politique sur le territoire (Medef et pme, Etat, Conseil régional et général.



    Les revendications portent sur la lutte « contre la vie chère » et sur plusieurs points :

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La Guadeloupe connaît depuis le 19 janvier 2009, un des plus longs conflits sociaux de son histoire par une grève générale.
    La Martinique a emboité le pas depuis le 5 février. Un mot d’ordre de grève générale est lancé le 9 février en Guyane après avoir connu début décembre deux semaines de paralysie totale et de blocage du réseau routier...

    Les racines du mécontentement

    Si l’on ne peut juxtaposer des situations économiques, sociales, politiques, culturelles à l’identique pour tous les pays d’Outre-mer (notamment par l’Histoire et l’influence des continents auxquels ils se rattachent géographiquement), il n’en demeure pas moins des réalités semblables.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Il y a des images qui valent mieux qu'un long discours

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire